Découvrez BioLit Junior

Présentation de l'observatoire

Depuis une vingtaine d'années la quantité d'algues brunes semble diminuer en certains points du littoral. Elles sont alors remplacées par des huîtres, des moules, ou encore des patelles. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette disparition : le changement climatique, le nombre de visiteurs croissants sur le bord de mer, les pollutions, des espèces invasives qui empêchent le développement des algues brunes, la prolifération de certains herbivores, comme les patelles...

Grâce à vos observations, les scientifiques de Planète Mer et du Muséum national d'Histoire naturelle, essayeront de répondre à ces interrogations !

Présentation de BioLit JuniorInformations[1]

Comme nous l'avons vu dans les parties précédentes de ce cours, il est indispensable de récolter des données en respectant un protocole précis. Dans de BioLit Junior, il faut poser des quadrats (des carrés) sur une ceinture alguale et faire l'inventaire des gastéropodes qui s'y trouvent.

Voici une présentation détaillée du protocole. N'hésitez pas à télécharger le livret de participation de cet observatoire disponible sur le site Vigie-Nature École.

Quel est le protocole ?

  1. Photographiez le haut de l'estran.

    Commencez par demander à vos élèves de photographier le haut de l'estran en direction de la mer. Descendez ensuite vers l'océan, faites leur observer les différentes ceintures algales et leur succession. Attention : dans certains cas, les ceintures peuvent être imbriquées les unes aux autres. On peut discerner les différentes espèces d'algues par leurs variétés de formes et de couleurs. Dans ce protocole, on dénombre jusqu'à 6 espèces d'algues brunes. Au fur et à mesure de votre descente vers la mer, demandez à vos élèves de compléter la fiche de terrain en indiquant les algues observées. Arrivés en bas de l'estran, faites une seconde photographie du bas de l'estran vers le haut de la plage.

  2. Relevez les espèces dans un quadrat.

    Placez ensuite vos élèves dans la ou les ceintures algales que vous aurez choisies. Sachez que l'objectif de cette étude est d'avoir le plus d'informations possible par ceinture. Le traitement statistique des données devient significatif à partir de 30 observations. Il est donc préférable sur le même site, de faire observer la même ceinture de manière à obtenir rapidement ce quota de 30 observations par ceinture. Une fois la ceinture choisie, chaque groupe d'élèves lance son quadrat sur les algues et commence à compter tous les gastéropodes vivants qui s'y trouvent. Les élèves devront ensuite photographier un spécimen de chaque espèce : pensez à vérifier la qualité des photos avant de retirer le quadrat !

MéthodeQuand participer ?

Vous pouvez participer à ce protocole et nous transmettre vos données tout au long de l'année. La participation sera cependant plus agréable à partir du mois d'avril par une journée ensoleillée !

ConseilMatériel à prévoir

Par groupe de 3-4 élèves :

  • 1 appareil photo (avec mode macro) ;

  • 1 quadrat de 33 cm de côté ;

  • la fiche de terrain ;

  • la fiche de détermination des espèces (à plastifier si possible avant la sortie) ;

  • les étiquettes avec le nom des espèces (à utiliser lors de la prise de photos) ;

  • de quoi écrire.

ConseilQue prévoir avant ?

Préparez votre sortie :

Localisez un estran rocheux où les ceintures algales sont diversifiées et faciles d'accès à marée basse. Toutes les ceintures indiquées sur les fiches d'observation ne seront pas forcement représentées sur le terrain : ce n'est pas un problème. Réalisez vos sorties à marée basse (horaires des marées sur www.maree.info [Lien externe]). Par sécurité commencez vos observations une heure avant la marée basse et terminez-les au maximum une heure après la basse mer.

Enfin, pensez à imprimer vos étiquettes pour la prise de photos (voir la dernière fiche du livret).

Préparez vos élèves :

Pour que les scientifiques puissent analyser vos données, vos photos doivent être exploitables. Nous vous conseillons d'entraîner vos élèves à utiliser un appareil photo en mode macro. Sans cela, les informations recueillies ne permettront aucune interprétation scientifique.

De plus, n'hésitez pas à collectionner des coquilles vides. Vous pourrez ainsi familiariser vos élèves à la détermination en classe : la séance sur le terrain n'en sera que plus facile ! Vous pouvez également utiliser les quiz photos disponibles sur notre site.

AttentionConcernant la case ceinture « roche non recouverte d'algues brunes »

Les quadrats étant lancés aléatoirement, il est possible qu'ils tombent sur une zone où les algues brunes ne sont pas dominantes mais plutôt sur de la roche nue ou d'autres algues (rouges par exemple). On se trouve alors dans des conditions «aux frontières» c'est à dire que les espèces de gastéropodes que vous identifierez se retrouveront en limite de ceinture. Ces observations fournissent des informations supplémentaires essentielles et permettent une complémentarité dans l'étude des relations habitats/espèces. Il se peut aussi que le quadrat tombe sur une roche quasi nue mais dans une ceinture clairement identifiée. Ne déplacez pas le quadrat ! Dans ces deux cas de figure, faites renseigner les gastéropodes identifiés sous la colonne «Autres observations».

RemarquePhotographier les coquillages

La photographie des ouvertures des coquillages est indispensable pour les scientifiques, ce n'est pas pour autant toujours facile ! N'hésitez pas à dire à vos élèves de le prendre entre les doigts pour bien positionnez l'ouverture face à vous.

Chaque observateur doit vérifier :

  • que la photo est nette

  • et que le coquillage est net et identifiable

Si ces deux critères ne sont pas respectés, il faut recommencer...

RemarqueCoquillage inconnu ?

Si certaines espèces ne sont pas clairement identifiées, il est important d'envoyer les photos pour que les scientifiques se chargent de leur détermination.

RemarqueNe pas prospecter dans les retenues d'eau parce que ...

Les flaques d'eau constituent des écosystèmes aux conditions environnementales bien particulières (humectation permanente des espèces, forte variation de la température de l'eau). Ainsi elles ne sont pas étudiées dans le cadre du programme.