Découvrez Oiseaux des jardins

Présentation de l'observatoire

Le plus ancien programme de sciences participatives que nous proposons au sein de Vigie-Nature est le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC). Ce programme, à destination d'ornithologues confirmés, a permis de montrer qu'entre 1989 et 2019, les effectifs des oiseaux communs dans leur ensemble ont diminué de 15%. La chute la plus importante concerne les oiseaux spécialistes des milieux agricoles (-38%).

Un autre programme, plus simple, est proposé au grand public et aux scolaires, il s'agit d'Oiseaux des jardins. En y participant, vous aiderez les chercheurs à mieux suivre les populations d'oiseaux et mieux connaître le rôle des espaces verts dans la préservation de ces espèces.

Présentation de Oiseaux des jardinsInformations[1]

Comme nous l'avons vu dans les parties précédentes de ce cours, il est indispensable de récolter des données en respectant un protocole précis. Dans le cas de Oiseaux des jardins, le protocole est assez simple puisqu'il suffit de choisir une zone bien délimitée et d'observer les oiseaux pendant 15 minutes.

Voici une présentation détaillée du protocole. N'hésitez pas à télécharger le livret de participation de cet observatoire disponible sur le site Vigie-Nature École.

Quel est le protocole ?

  1. Choisissez votre zone d'observation.

    L'observation doit se faire dans un espace bien délimité, au sein duquel vous êtes sûr(e) de bien voir, et donc de reconnaître, tous les oiseaux. Il peut s'agir d'une partie de la cour, une terrasse de l'établissement, un square ou un espace bien délimité d'un parc public. En hiver, vous pouvez également installer des mangeoires pour faciliter l'observation des oiseaux.

  2. Déterminez et comptez les oiseaux pendant 15 min.

    Notez tout d'abord la date de votre relevé, l'heure de début et de fin de la période d'observation, sachant que vous devez observer les oiseaux pendant 15 minutes. Pendant cette durée, notez le nombre maximal d'oiseaux de chaque espèce vus en même temps.

  3. Répétez vos observations aussi souvent que possible.

    Cet observatoire fonctionne tout au long de l'année, vous pouvez essayer de suivre les populations d'oiseaux de votre établissement en les comptant tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement ! En répétant vos comptages, vous pourrez par exemple, évaluer l'impact des saisons sur les oiseaux. Sachez enfin que plus vous participerez, plus vos informations seront utiles à nos chercheurs !

MéthodeQuand participer ?

Vous pouvez observer les oiseaux et nous transmettre vos données tout au long de l'année. En hiver, l'observation sera plus facile si vous placez une mangeoire.

ConseilMatériel à prévoir

Pour la classe entière :

  • Des mangeoires avec des graines ou des boules de graisse (facultatif mais conseillé).

Par groupe de 3-4 élèves :

  • 1 livret de participation (ou des extraits que vous jugerez utiles) ;

  • 1 appareil photo (facultatif) ;

  • Des jumelles (facultatif).

ConseilQue prévoir avant ?

En classe, entraînez vos élèves à utiliser la clé de détermination et à reconnaître les oiseaux à partir de photos. Vous pouvez également utiliser les quiz disponibles sur notre site.

AttentionMise en garde scientifique sur le protocole :

Il faut que les élèves qui se prêtent à l'exercice jouent le jeu : ils doivent respecter le protocole sans quoi ils introduisent un biais dans les données. Les scientifiques sont capables d'évaluer certaines erreurs liées au manque d'expérience des observateurs. Néanmoins, la qualité des données sera d'autant meilleure que les observateurs se seront bien astreints à s'appliquer à fournir des informations les plus justes possibles.

Merci d'avance !