Découvrez Sauvages de ma rue

Bien que souvent ignorées voir même chassées, il existe de nombreuses plantes sauvages qui s'installent en ville. Les plantes sauvages sont les plantes qui vont pousser spontanément, sans l'intervention d'un jardinier. Ces plantes pourront procurer des ressources alimentaires, des abris pour de nombreuses espèces vivants en ville. Leur nombre et leur variété sont donc importants !

Avec ce protocole, les scientifiques cherchent donc à évaluer l'intérêt des interstices urbaines (fissures, pieds d'arbres...) pour la flore urbaine.

Vidéo de présentation du protocole Sauvages de ma rue

Comme nous l'avons vu dans les parties précédentes de ce cours, il est indispensable de récolter des données en respectant un protocole précis. Dans le cas de Sauvages de ma rue, il suffit de choisir une rue, une portion de rue, une cours d'établissement puis de nous indiquer le milieu où ont été observées les plantes (pieds d'arbres, fissures...).

Voici une présentation détaillée du protocole. N'hésitez pas à télécharger le livret de participation de cet observatoire disponible sur le site Vigie-Nature École.

Choisissez une zone à inventorier (rue entière, portion de rue, cour d'établissement...) et complétez la partie localisation de la fiche de terrain. Si vous effectuez vos observations dans une cour ou sur une terrasse pensez à bien le préciser dans “Notes” lors de la saisie des données. Vous êtes prêts à partir à la recherche des plantes sauvages !

Votre objectif est de reconnaître toutes les espèces présentes dans la zone choisie. Pour identifier les plantes, nous vous fournissons une clé de détermination (voir page ) qui doit être associée au livre «Sauvages de ma rue» disponible dans toutes les librairies.

Vous pouvez également utiliser des applications comme Pl@ntNet [Lien externe] (il nous semble cependant, préférable en terme de raisonnement, de laisser les élèves utiliser la clé de détermination avant de vérifier leur détermination avec l'application).

Si vous n'arrivez pas à identifier une plante, pas de panique ! Vous pourrez indiquer plante “non déterminée” et joindre une photo lors de la saisie des données.

Ce protocole peut être réalisé toute l'année. Mais les plantes sont plus facilement reconnaissables lorsque les fleurs sont présentes, c'est-à-dire à la rentrée ou au printemps.

Par groupe de 3-4 élèves :

• 1 livret de participation (ou des extraits que vous jugerez utiles) ;

• 1 appareil photo avec option macro (non obligatoire) ;

• De quoi écrire ;

• Le livre Sauvages de ma rue.

Reconnaissance préalable :

En amont de votre séance, vous pouvez construire une mini-clé de détermination spécifique à votre établissement pour le cas où les élèves n'arriveraient pas à utiliser les outils prévus (livre Sauvages de ma rue, disponible dans toutes les librairies, clé de détermination ci-après...). Vous pouvez également utiliser les quiz photos proposés sur notre site.

Préparation des élèves :

Si votre sortie ne doit durer qu'une heure, il est conseillé de réaliser une séance préparatoire à l'observation des plantes, à la prise de vue et à l'utilisation de guides.

Se familiariser avec le protocole :

Pour éviter tout oubli sur le terrain qui empêcherait la saisie des données, nous vous conseillons de présenter le protocole à vos élèves en classe ainsi que la fiche de terrain.

AttentionMise en garde scientifique sur le protocole

Il faut que les élèves qui se prêtent à l'exercice jouent le jeu : ils doivent respecter le protocole sans quoi ils introduisent un biais dans les données. Les scientifiques sont capables d'évaluer certaines erreurs liées au manque d'expérience des observateurs (par exemple en envoyant un botaniste refaire certains inventaires pour évaluer les différences trouvées, les espèces mal identifiées). Néanmoins, la qualité des données sera d'autant meilleure que les observateurs se seront bien astreints à essayer d'identifier toutes les espèces présentes sur les trottoirs entre deux intersections de rues et d'en envoyer la liste précise avec leurs milieux de vie.