Apprendre à déterminer les 4 groupes écologiques de vers

Avant de vous lancer avec vos élèves dans la mise en place de ce protocole, il faut vous familiariser avec les outils de détermination que nous vous proposons.

Il faut savoir qu'en France métropolitaine, il existe une centaine d'espèces de vers de terre ; ces espèces sont souvent difficiles à différencier les unes des autres. Dans le cadre de ce protocole nous avons donc décidé de ne pas déterminer les vers jusqu'à l'espèce mais selon 4 groupes écologiques.

  • Les espèces épigées : ces vers vivent à la surface du sol (dans les litières de feuilles, le compost, le fumier etc.). Ils consomment de la matière végétale morte trouvée à la surface du sol.

  • Les espèces anéciques à tête noire et les anéciques à tête rouge : les anéciques sont de grands vers (> 10 cm) qui creusent des galeries quasiment verticales dont les parois sont tapissées de leurs déjections. Ils font des allers-retours entre le sous-sol et la surface du sol. Ces espèces puissantes tirent des matières végétales à la surface du sol (ex. feuilles) pour les enfouir dans leurs galeries. C'est à ce groupe qu'appartient le Lombric commun, bien connu des pêcheurs.

  • Les espèces endogées : ces espèces creusent des galeries horizontales assez profondes. Elles se nourrissent de matière organique morte (ex. bouts de racines mortes) et ne consomment jamais les parties vivantes des plantes.

Pour les reconnaître, nous proposons deux documents complémentaires.

MéthodeLa fiche de terrain

Sur ce document disponible dans le livret de participation, vous trouverez des photos des photographies de vers pour les 4 grands groupes. Nous vous proposons également des critères de détermination assez simples !

  • Les espèces épigées : Ces vers sont de petite taille (1 à 5 cm), très colorés (rouge bordeaux).

  • Les anéciques à tête rouge : Ils sont de grande taille (de 10 cm à 1m), la tête est très colorée, le reste du corps devient de plus en plus pâle quand on s'approche de la queue. Le clitellum est orangé.

  • Les anéciques à tête noire : Ils sont également de grande taille (de 10 cm à 1m), la tête est très colorée, le reste du corps devient de plus en plus pâle quand on s'approche de la queue. Le clitellum est marron.

  • Les espèces endogées : Ces espèces sont de taille moyenne (de 3 à 20 cm), et sont faiblement coloré (rose, gris-clair ou verdâtre).

Extrait du livret de participation du protocole Placettes à vers de terreInformations[1]

MéthodeLa clé de détermination

Comme vous l'aurez compris, séparer une centaine d'espèces de vers en 4 groupes signifie qu'il y aura de la variation au sein de chaque groupe. Cette variation peut compliquer quelque peu la détermination, c'est pour cela que nous vous proposons une clé de détermination.

Comme toutes les clés de détermination, cet outil permet, par une succession de questions, d'aboutir à la détermination d'un être vivant.

Extrait du livret de participation du protocole Placettes à vers de terreInformations[2]
Tutoriel pour l'utilisation de clé de détermination pour Placettes à vers de terre
Informations[3]

MéthodeDes quiz pour s'entraîner !

Vous pouvez vous entraîner à son utilisation avec les quiz interactifs que nous proposons. Ils permettent de s'entraîner à la détermination et sont disponibles en suivant ce lien.