Analyser des données avec Galaxy-Bricks

Dans la continuité des activités proposées dans la partie précédente, nous allons maintenant vous présenter notre outil Galaxy-Bricks qui permet d'accéder et analyser des données. Galaxy-Bricks permet d'aller plus loin qu'un simple lien de téléchargement. Cet site permet d'accéder à l'ensemble des données produites par le réseau d'établissements qui contribue au programme Vigie-Nature École et de les analyser avec des outils adaptés. L'objectif étant d'aider les élèves (et les enseignants) à comprendre comment se déroule une analyse de données en écologie.

Cette plate-forme permet de dépasser certaines limites liées à l'utilisation de tableurs classiques pour traiter ces données. Elle offre, en outre, la possibilité d'interroger en temps réel la base de données Vigie-Nature École et de traiter les données avec des outils performants ne nécessitant aucune installation pour les utilisateurs.

Cette approche rendra également plus concret l'apprentissage du traitement numérique des données tout en vous donnant des idées de ce qu'il est possible de faire. Même si Galaxy-Bricks est ouvert à tous, il nous semble toutefois être plus adapté à une utilisation par des lycéens car l'analyse de données reste un sujet complexe.

Cette plate-forme est accessible à cette adresse : https://bricks.vigienature-ecole.fr/ [Lien externe]

Prendre en main Galaxy Bricks

Cette première vidéo est une présentation générale de la plate-forme.

Elle présente l'importance de la page "Les données accessibles [Lien exterNE]" et le principe des scénarios [Lien externe] qui sont des exemples de questions déjà traitées et qui permettent d'apprendre à utiliser Galaxy Bricks par la pratique.

Présentation de Galaxy-Bricks
Informations[1]

Les deux vidéos suivante permettent d'apprendre à poser une question de recherche, importer des données, les manipuler, les représenter et faire un test statistique en répondant à la question : “Quelle est l'influence de l'environnement sur l'abondance des oiseaux”.

Importer et manipuler des données avec Galaxy-Bricks
Informations[2]
Représenter et analyser des données avec Galaxy-Brick
Informations[3]

Vous pouvez maintenant essayer de répondre aux questions que vous vous posez à partir des données de Vigie-Nature École. Cet outil est ambitieux mais encore jeune, si vous observez des comportements étonnants ou des erreurs, n'hésitez pas à nous écrire en cas de question ou si ou si vous n'arrivez pas à effectuer une étape.

Sentez-vous également libre de nous envoyer vos rapports s'ils vous semblent intéressants pour que nous nous en servions pour faire de nouveaux scénarios.