Découvrir le protocole "Algues de la laisse de mer" (Alamer)

Présentation de l'observatoire

Avec les marées, un amas de débris naturels (algues, bois flotté, pontes d'animaux marins...) et liés aux activités humaines (filets de pêche, verre, plastique...) se déposent sur le haut des plages que l'on appelle la laisse de mer. Les algues qui la composent proviennent des communautés d'algues qui se développent sous l'eau et qui une fois échouées sont loin d'être de simples « déchets » inutiles : elles contribuent à l'équilibre naturel des plages.

Cette laisse de mer est aujourd'hui soumise à de profonds changements d'origine anthropique et climatique, qui modifient sa composition, son fonctionnement et sa dynamique naturelle, et affectent la conservation d'espèces emblématiques qui lui sont liées.

En participant au protocole ALAMER, partez à la découverte d'une biodiversité insoupçonnée en tentant d'identifier une quarantaine d'espèces ou groupes d'espèces d'algues de la laisse de mer, pour aider à mieux comprendre ces changements dans le temps et l'espace.

Vidéo de présentation du protocole Alamer

Comme nous l'avons vu dans les parties précédentes de ce cours, il est indispensable de récolter des données en respectant un protocole précis. Dans le cas du protocole Alamer, il s'agit de mettre un place un transect (une ligne droite) de 25 m sur une laisse de mer. Sur ce transect, placez jusqu'à 5 quadrats (des carrés) de 1m².

Voici une présentation détaillée de ce protocole. N'hésitez pas à télécharger le livret de participation pour la Bretagne ou pour le Pays Basque de cet observatoire disponible sur le site Vigie-Nature École.

Quel est le protocole ?

1. Identifiez et placez un transect de 25 mètres le long de la laisse de mer fraîche.

Sur la laisse de mer fraîche, avec un un ruban gradué positionnez un transect [=surface d'étude matérialisée par une ligne droite] d'une longueur de 25 mètres et notez son emplacement à l'aide d'un repère fixe à proximité ou de ses coordonnées GPS, qui permettront ensuite de positionner le transect sur une carte.

2. Caractérisez votre laisse de mer.

Relevez les dimensions moyennes de la laisse de mer fraîche sur le transect (la longueur totale, la largeur moyenne et l'épaisseur moyenne), notez les marques des pratiques de gestion des plages que vous observez (présence de traces de passages de la cribleuse, d'une cale d'accès aux engins motorisés ou d'autres activités) et prenez le transect en photo si possible.Il est possible de réaliser plusieurs transects dans la même sortie.

3. Placez de un à cinq quadrats sur chaque transect.

Le long du transect, placez vos quadrats (de 1 à 5) et l'identifier en plaçant un numéro dedans. Prendre en photo l'ensemble du quadrat.

4. Identifiez les algues en utilisant la clé de détermination.

Sortez au moins un exemplaire de chaque sorte d'algue trouvée dans le quadrat et les ranger par groupes (faites par exemple un tas avec les algues brunes, un autre tas avec les algues rouges et un dernier tas avec les algues vertes), en les disposant sur le sable à proximité.

La clé de détermination proposée dans le livret de participation vous permettra d'identifier les algues des quadrats. S'il n'est pas possible d'identifier l'algue à l'espèce, s'arrêter au type d'algue (par exemple : autre laminaire à stipe cylindrique B4). Pensez à prendre en photo les algues difficilement identifiables.

Pour chaque espèce d'algue dans le quadrat, donner une information sur la quantité relative de l'espèce par rapport aux autres espèces, en notant son indice d'abondance (de 1 à 4) :

1. Rare, un seul exemplaire de l'espèce présent parmi toutes les autres espèces ;

2. Un peu, au moins deux exemplaires de l'espèce présents parmi toutes les autres espèces ;

3. Beaucoup, nombreux exemplaires de l'espèce présents parmi toutes les autres espèces ;

4. Dominant, au moins la moitié de tous les exemplaires présents appartiennent à l'espèce.

5. Répétez vos observations aussi souvent que possible.

Cet observatoire fonctionne tout au long de l'année, vous pouvez essayer de suivre les populations d'algues de votre plage tout au long de l'année pour évaluer, par exemple, l'impact des saisons sur les algues. Sachez enfin que plus vous participerez, plus vos informations seront utiles à nos chercheurs !

MéthodeQuand participer ?

Vous pouvez participer toute l'année ! Nous vous conseillons tout de même de privilégier une journée ensoleillée pour profiter de la plage !

ConseilMatériel à prévoir

Pour la classe entière :

• corde ou décamètre de 25m.

Par groupe de 3-4 élèves :

• 1 cordelettes pour matérialiser le quadrat de 1m² ;

• numéros (plastifiés) pour identifier les quadrats (voir cette fiche) ;

• la clé d'identification des algues (que vous pouvez plastifier) ;

• un appareil photo.

ConseilQue prévoir avant ?

Avant de partir à l'assaut des algues de la laisse de mer, il est conseillé de prévoir une séance en classe en amont pour préparer vos élèves à :

• Identifier les espèces ou groupes d'espèces à l'aide de la clé d'identification des algues ;

• Estimer l'indice d'abondance de chaque espèces ou groupes d'espèces ;

• Déployer le matériel de terrain.

Pour cela, n'hésitez pas à vous entraîner sur de vraies algues que vous aurez été ramasser sur la plage.

AttentionMise en garde scientifique sur le protocole :

Il faut que les élèves qui se prêtent à l'exercice jouent le jeu : ils doivent respecter le protocole sans quoi ils introduisent un biais dans les données. Les scientifiques sont capables d'évaluer certaines erreurs liées au manque d'expérience des observateurs. Néanmoins, la qualité des données sera d'autant meilleure que les observateurs se seront bien astreints à s'appliquer à fournir des informations les plus justes possibles.

Merci d'avance !