Découvrez l'application BirdLab

Quels sont les comportements des oiseaux sur les mangeoires ? Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d'autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s'isoler ? Comment les espèces coopèrent-elles ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L'habitat influence-t-il ces comportements ? Ce sont autant de questions que les chercheurs tentent de répondre avec BirdLab. Pour les aider, le principe est simple : reproduire en temps réel grâce à un jeu sur smartphone ou tablette, les interactions entre les individus de 30 espèces s'alimentant sur des mangeoires.

Pour participer, il suffit d'installer deux mangeoires et de les garnir de graines de tournesol puis d'attendre quelques jours que les oiseaux les repèrent. Ensuite, il ne reste plus qu'à reproduire sur l'écran de l'application les allées et venues des oiseaux entre les mangeoires lors de parties de cinq minutes. Une opération qui se veut ludique et pourtant indispensable à l'avancée des connaissances.

Comme nous l'avons vu dans les parties précédentes de ce cours, il est indispensable de récolter des données en respectant un protocole précis. Dans le cas de BirdLab, le protocole consiste à reproduire sur votre smartphone ou votre tablette le mouvement des oiseaux sur vos mangeoires pendant 5 minutes. Voici une présentation détaillée du protocole.

Téléchargez et installez l'application gratuite BirdLab. Vous la trouverez facilement sur l'App Store pour les iPhone et iPad ou sur le Google Play pour les téléphones et tablettes Android.

Installez vos mangeoires.

Dans BirdLab, le suivi est à effectuer sur deux mangeoires « plateau » identiques espacées d'un à deux mètres. Elles doivent être accessibles de la même manière aux oiseaux : évitez la proximité des branches ou des buissons pour une seule des mangeoires. Pour alimenter vos mangeoires, vous devrez vous procurer des graines de tournesol. Elles sont économiques et très appréciées des oiseaux. Attention,pour ne pas modifier le comportement des oiseaux, les deux mangeoires doivent proposer la même quantité de nourriture. Si vous n'êtes pas fan de bricolage, vous pouvez également utiliser deux mangeoires suspendues « boules de graisse » à garnir avec 3 boules identiques ou contenant des graines de tournesol.

Référencez vos mangeoires dans l'application. Une fois vos mangeoires installées, n'oubliez pas de les référencer dans la rubrique « Mangeoires » de l'application. Vous pourrez ainsi les géolocaliser automatiquement, indiquer la distance qui les sépare, leur contexte (urbain, péri-urbain, campagne) ainsi que la présence d'arbres, haies, animaux ou bruit dans leur environnement proche.

3,2,1... Jouez ! Placez-vous face à vos deux mangeoires (à distance respectable pour ne pas effrayer les oiseaux !) et reproduisez l'activité des différentes espèces sur les mangeoires en temps réel pendant 5 minutes via un simple « drag & drop ».

Vous pouvez participer du 15 novembre au 31 mars de chaque année. Hors de cette période, l'application ne permet pas de faire des parties.

Pour la classe entière :

• des paires de mangeoires avec des graines tournesol ou des boules de graisse.

Par groupe de 1 ou 2 élèves :

• Un smartphone ou une tablette où l'application BirdLab a été préalablement installée.

Avant de pouvoir commencer à nous transmettre vos données, vos élèves devront valider les quiz de la rubrique « S'entraîner » qui leur permettra d'apprendre à reconnaître les 27 espèces d'oiseaux les plus communes des jardins.

AttentionMise en garde scientifique sur le protocole :

Il faut que les élèves qui se prêtent à l'exercice jouent le jeu : ils doivent respecter le protocole sans quoi ils introduisent un biais dans les données. Les scientifiques sont capables d'évaluer certaines erreurs liées au manque d'expérience des observateurs. Néanmoins, la qualité des données sera d'autant meilleure que les observateurs se seront bien astreints à s'appliquer à fournir des informations les plus justes possibles.