Découvrez l'Opération Escargots

Les escargots et les limaces sont des organismes décomposeurs, c'est à dire qu'ils participent à la décomposition de la matière organique (feuilles mortes par exemple). Ils ont donc un rôle très important pour le bon fonctionnement des sols.

Opération Escargots est un protocole qui vise à suivre les populations d'escargots et de limaces en milieu urbain. Les scientifiques cherchent à évaluer l'impact des espaces verts (cours d'école, jardins...) et de leur mode de gestion (utilisation ou non de pesticides, tonte régulières...) sur ces espèces.

Vidéo de présentation du protocole Opération Escargots

Comme nous l'avons vu dans les parties précédentes de ce cours, il est indispensable de récolter des données en respectant un protocole précis. Dans le cas de l'Opération Escargots le protocole est assez simple puisqu'il consiste à poser des planches en bois surélevée d'un côté par une grosse pierre. Ces planches en bois vont se gorger d'eau par temps pluvieux et fourniront ensuite un abris humide que les escargots apprécieront lorsque le temps sera sec.

Voici une présentation détaillée du protocole. N'hésitez pas à télécharger le livret de participation pour cet observatoire disponible sur le site Vigie-Nature École.

1. Posez une planche en bois sur le sol.

Il doit s'agir de bois brut non verni et non traité (ne pas prendre de contre-plaqué ou de bois de palette). Chaque côté de la planche doit mesurer entre 30 cm et 50 cm (par exemple, votre planche peut être un carré de 40 cm sur 40 cm), avec une épaisseur de 1,5 cm au minimum. Surélevez un côté de la planche avec un caillou ou un bout de bois pour que les espèces les plus grosses puissent elles aussi se glisser dessous pour s'abriter. Pensez à enlever les coquilles d'escargots morts pour ne pas fausser les comptages.Il faudra ensuite patienter au moins 1 mois (ou plus longtemps si vous le souhaitez) avant de pouvoir soulever votre planche et faire l'inventaire des escargots.

2. Déterminez et comptez les escargots, les limaces et autres petites bêtes !

Pendant les périodes de comptage, par un jour de beau temps, soulevez votre planche pour réaliser vos comptages. Si vous trouvez des coquilles vides, comptez-les également puis retirez-les pour ne pas les recompter la prochaine fois. Répétez-les tous les mois, si possible.

Toute l'année, mais vous verrez probablement peu ou pas d'escargot en hiver. Vous n'êtes pas obligé(e) de faire des comptages chaque mois.

Pour la classe entière :

• Prévoir éventuellement des appareils mesurant les caractéristiques physiques du milieu (lien avec le programme de 6ème).

Par groupe de 3-4 élèves :

• 1 planche en bois brut non traité. Chaque côté de la planche doit mesurer entre 30 cm et 50 cm (par exemple votre planche peut être un carré de 40 cm sur 40 cm) et d'une épaisseur minimale de 1,5 cm ;

• 1 appareil photo (éventuellement) ;

• 1 loupe à main ;

• 1 livret de participation (ou des extraits que vous jugerez utiles).

Pensez à vos planches :

Placer la ou les planche(s) un mois au minimum avant l'activité avec vos élèves. Privilégiez, si possible, un endroit peu accessible aux élèves. Ces planches peuvent être achetées dans les magasins de bricolage ou dans une scierie si vous en avez une à proximité de chez vous.

Préparez vos élèves :

N'hésitez pas à collectionner des coquilles d'escargots vides. Vous pourrez ainsi entraîner vos élèves à la détermination en classe : la séance sur le terrain n'en sera que plus facile ! Vous pouvez également utiliser les quiz photos disponibles sur notre site.

AttentionMise en garde scientifique sur le protocole

Il faut que les élèves qui se prêtent à l'exercice jouent le jeu : ils doivent respecter le protocole sans quoi ils introduisent un biais dans les données. Les scientifiques sont capables d'évaluer certaines erreurs liées au manque d'expérience des observateurs. Néanmoins, la qualité des données sera d'autant meilleure que les observateurs se seront bien astreints à s'appliquer à fournir des informations les plus justes possibles.