Apprendre à reconnaître les plantes sauvages

Avant de vous lancer avec vos élèves dans la mise en place de ce protocole, il faut vous familiariser avec les outils de détermination que nous vous proposons. La reconnaissance des plantes n'est pas très compliquée mais nécessite un peu de méthodologie. Ainsi, pour Sauvages de ma rue, nous vous proposons deux types de ressources.

MéthodeLe livre Sauvages de ma rue

Ce premier outil contient une clé de détermination basée sur les feuilles des plantes observées (pages 18 à 29). Une deuxième entrée sur ce livre est permise grâce aux dessins de fleurs qui se trouvent sur le côté des pages, vous pouvez ainsi aisément repérer les plantes à fleurs jaunes par exemple.

Pour chacune des espèces, vous trouverez un paragraphe intitulé "Comment la reconnaître" qui vous permettra de vous aider dans votre détermination. Une carte est également représentée avec les zones blanches représentant les zones où l'espèce est absente, les zones rouges où l'espèce est très abondante et les zones jaunes pour une abondance intermédiaire.

Couverture du livre "Sauvages de ma rue"

MéthodeLa clé de détermination

Une clé de détermination est un outil qui permet par une succession de questions d'aboutir à la détermination d'un être vivant.

Dans notre cas, une clé de détermination des plantes sauvages est disponible dans le livret de participation (page 8). Vous devrez commencer par regarder le type de plantes, puis s'il s'agit d'une plante à fleurs ou non, si ces fleurs sont grandes ou minuscules. La clé continue ainsi jusqu'à ce que vous aboutissiez à une sélection d'espèces possibles. Pour trancher entre les espèces de cette sélection, il faut consulter le livre Sauvages de ma rue aux pages indiquées. Pour vous aider un peu plus, tout le vocabulaire technique est détaillé dans les pages 5 à 7 du livret.

Par rapport à l'utilisation seule du livre, cette clé a l'avantage de placer vos élèves dans une véritable démarche guidés par les critères à observer.

Extrait du livret de participation du protocole Sauvages de ma rueInformations[1]
Tutoriel d'utilisation de la clé de détermination de Sauvages de ma rue

MéthodeDes quiz pour s'entraîner !

Vous pouvez vous entraîner à son utilisation avec les quiz interactifs que nous proposons. Ils permettent de s'entraîner à la détermination et sont disponibles en suivant ce lien.

ComplémentUne application pour vous aider à déterminer les plantes à partir d'une simple photo

Pl@ntNet est l'outil numérique qui vous manquait. Disponible sous forme d'application mobile et web, il vous permet d'identifier des milliers d'espèces de plantes grâce à vos photos. Les images que vous envoyez sont automatiquement comparées aux milliers d'images que nous possédons dans nos bases de données botaniques. Une liste de plantes vous est alors proposée. C'est à vous que revient le dernier mot !

Pour en savoir plus et installer l'application suivez ce lien [Lien externe].