Découvrez les placettes à Vers de terre

Les vers de terre sont très important pour le bon fonctionnement des sols : ils favorisent la pénétration de l'eau grâce à leurs galeries, enrichissent le sol avec des fragments de végétaux morts et favorisent la végétation. Une baisse importante du nombre de vers a des conséquences très négatives sur les cultures de plantes ou sur la santé du sol en général.

En vous proposant ce protocole, les chercheurs de l'Observatoire Participatif des Vers de Terre (Université Rennes 1) souhaitent évaluer l'état de santé des sols en milieu urbain.

Présentation du protocole Placettes à vers de terreInformations[1]

Comme nous l'avons vu dans les parties précédentes de ce cours, il est indispensable de récolter des données en respectant un protocole précis. Dans le cas des placettes à vers de terre, le protocole vous demande de créer 3 zones de 1 m² pour y faire des inventaires. Disposer de 3 zones permet d'éviter d'avoir des relevés vierges si par mésaventure vous vous placiez au-dessus d'une grosse roche souterraine, une racine...

Voici une présentation détaillée du protocole. N'hésitez pas à télécharger le livret de participation de cet observatoire disponible sur le site Vigie-Nature École.

1. Positionner en ligne trois zones d'échantillonnage de 1 m².

Choisir un espace homogène et représentatif de la parcelle (éviter les zones piétinées). Les 3 zones de 1 m² à placer doivent être si possible au centre de cet espace et séparées de 6 m les unes des autres. Faire une photo de l'environnement immédiat, puis une seconde photo de la surface du sol. Tondre ensuite la végétation juste avant d'effectuer le prélèvement (déborder de 10 cm autour pour une meilleure visibilité). Faire une nouvelle photo de la surface du sol.

2. Préparer la solution avec des gants.

Pour chaque arrosage, diluer dans un peu d'eau,avec un shaker, 300 g de moutarde « Amora fine et forte » (marque à utiliser obligatoirement pour éviter tout biais dans le protocole). Verser dans un arrosoir, rincer le shaker et ajouter 10 L d'eau.

3. Arroser chaque zone avec 10 L de mélange de manière homogène.

Pendant 15 minutes, récolter les vers de terre qui remontent à la surface (uniquement dans la zone délimitée). Stocker les vers dans la bassine avec un peu d'eau. Attention, il faut bien attendre que le ver soit sorti de sa galerie avant de le récolter pour ne pas lui faire mal. Éviter de piétiner autour des zones.

4. Au bout de 15 min, verser à nouveau 10 L de mélange.

Récolter encore pendant 15 minutes tous les vers. Si les individus continuent à sortir au bout d'un quart d'heure, retarder le deuxième arrosage et ramasser les vers en priorité.

5. Étaler les vers sur une surface de couleur claire (bâche par exemple).

Les déterminer l'aide de la fiche d'identification et les séparer selon les 4 groupes. Compter les individus par groupe et reporter les résultats sur la feuille de terrain. Prendre une photo d'un spécimen de chaque espèce.

6. Rincer les vers dans de l'eau.

Puis les remettre à 2 m environ de la zone où la moutarde a été versée.

Vous pouvez participer de janvier à avril, de préférence le matin lorsqu'il fait entre 6 et 10°C et que le sol est humide mais non engorgé.

Pour 3 zones de 1 m2 :

• Coupe bordure (s'il y a de l'herbe)

• 12 piquets + ficelle + mètre (pour délimiter les 3 zones)

• 3 arrosoirs de 10 L + pomme d'arrosage

• Des agitateurs (fouets de cuisine par exemple)

• Eau : 60 L (deux fois 10 L par m²) + pour le rincage

• 1,8 Kg (3x2x300 g) de moutarde Amora fine et forte

• Pinces à épiler plates et gants

• Une bâche claire pour l'identification

• Feuilles de terrain

• Bassine

• Appareil photo

Penser à l'eau

Pour chaque zone, vous aurez besoin de 2 x 10 L d'eau. Au total, cela fait donc 60 L d'eau pour les 3 zones et il n'y a pas forcément de point d'eau à proximité de l'espace d'observation. Nous suggérons de collecter les grosses bonbonnes d'eau de 5 L vendues en supermarché (4 bouteilles par groupe).

Entraînez vos élèves

N'hésitez pas à utiliser les quiz photos disponibles sur notre site, la séance sur le terrain n'en sera que plus facile !

Répartir le travail

Afin de ne pas perdre de temps sur le terrain, nous vous conseillons de bien rappeler les différentes étapes du protocole à vos élèves en salle. N'hésitez pas à répartir le travail au sein des groupes : élèves s'occupant du mélange eau - moutarde, d'autres ramassant les vers et un dernier sous-groupe pouvant les déterminer et les photographier.

AttentionMise en garde scientifique sur le protocole

Il faut que les élèves qui se prêtent à l'exercice jouent le jeu : ils doivent respecter le protocole sans quoi ils introduisent un biais dans les données. Les scientifiques sont capables d'évaluer certaines erreurs liées au manque d'expérience des observateurs. Néanmoins, la qualité des données sera d'autant meilleure que les observateurs se seront bien astreints à essayer d'envoyer les informations les plus justes possible.