Focus : Agir pour favoriser la biodiversité de son établissement

Vous l'aurez compris, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui cherche à comprendre comment la biodiversité réagit aux activités humaines et aux changements globaux (urbanisation, intensification de l'agriculture et changement climatique).

Pour y parvenir, nous proposons des protocoles qui permettent de suivre plusieurs groupes d'êtres vivants. Toutes les observations que que vous ferrez pourront ensuite être envoyées aux chercheurs du Muséum pour qu'ils puissent s'en servir dans leurs recherches.

Au-delà de cet aspect, il est possible d'aller plus loin avec vos élèves en leur proposant de réfléchir à des actions à mener pour favoriser la biodiversité de votre établissement.

Observer la nature c'est bien, agir pour la protéger c'est encore mieux !

Pour vous guider, nous proposons sur notre site une rubrique dédiée listant des propositions d'actions, simples à mettre en place, pour accueillir davantage de biodiversité dans les établissements scolaires. Dans chaque fiche, nous trouverez les éléments suivants :

• un texte expliquant l'intérêt de telles actions et l'effet attendu sur la biodiversité ;

• une rubrique "que faire avant" incitant les élèves à mettre en place nos protocoles de sciences participatives pour documenter l'état initial de la biodiversité. Ce point nous semble essentiel : comment vérifier l’efficacité d'une action sans avoir une évaluation du point de référence ? ;

• un mode d'emploi technique pour la mise en place de l'action avec un calendrier.

• une fiche conseil pour l'élaboration du budget et les démarches à entreprendre dans l'établissement scolaire pour réussir son action (qui prévenir...) Des courriers type pour expliquer ce qui sera fait sont également à disposition ;

• un kit de communication en direction des autres élèves (affiches, textes, visuels réutilisable pour mettre des panneaux à côté d'une réalisation).

ExempleUn exemple concret : Préserver un espace non géré

Si vous souhaitez augmenter la diversité et l'abondance des espèces présentes dans votre établissement, il est possible d'engager des actions pour favoriser la biodiversité. Pour de nombreuses espèces, il s'agit surtout de leurs fournir plus de nourriture et d'habitats pour se cacher et se reproduire.

Concrètement, nous vous proposons par exemple d'installer une friche. Dans ces espaces non gérés, les plantes qui poussent sont généralement très variées et adaptées à des milieux parfois très difficiles (milieu avec peu de terre, très sombre...). Ces plantes apportent, en outre, de nombreux bienfaits à l'environnement :

• Les plantes spontanées, grâce à leur diversité, sont une source de nourriture pour de nombreux animaux : les escargots, limaces et larves y trouvent une nourriture abondante, les oiseaux viennent y consommer des graines et des fruits mais aussi les escargots et limaces qui y vivent ! Enfin, à leur mort, leur décomposition enrichit les sols.

• De nombreux êtres vivants peuvent s'y reproduire : des insectes pollinisateurs pondent leurs œufs sur les feuilles ou l'herbe, des escargots pondent dans l'humus (la couche supérieure du sol qui contient beaucoup de nutriments).

• Cette végétation, plus dense qu'une pelouse coupée à ras, constitue un abri pour les êtres vivants : les feuilles les protègent de la pluie, du froid, d'un soleil ou de vent trop forts...

• En outre, leurs racines retiennent le sol lors des fortes pluies et protègent ainsi les sols de l'érosion elles permettent aussi à l'eau de mieux entrer dans le sol. En cas de forte chaleur, l'ombre des plantes limite l'évaporation et préserve donc l'humidité des sols.

Intéressé ? Pour voir concrètement comme mettre en place une friche, vous pouvez consulter cette page : https://www.vigienature-ecole.fr/actions/friche