Découvrez le protocole Lichen Go !

Les lichens sont des organismes extraordinaires ! Ils sont constitués d'un champignon et d'une algue vivant ensemble, en symbiose. Le champignon permet au lichen d'être bien fixé au support (rocher, tronc d'arbre ou même sur le sol). Il protège l'algue des agressions extérieures (rayonnement UV, dessèchement, prédateurs, etc.) et capte l'eau et des minéraux dans l'atmosphère, le brouillard, la pluie et la neige. Les algues apportent au champignon les sucres et nutriments issus de la photosynthèse.

Perméables à l'eau, les lichens sont très exposés à la pollution atmosphérique. Toutefois, les différentes espèces de lichens ne sont pas toutes affectées par la pollution. Certaines y sont très sensibles et meurent rapidement quand l'air devient pollué, d'autres au contraire sont très résistantes et d'autres encore sont favorisées par certains types de pollution.

En étudiant les différentes espèces de lichens qui poussent sur les arbres, vous pouvez évaluer la qualité de l'air grâce à ce protocole. Les lichens croissant très lentement, ils indiquent un niveau de pollution cumulé sur plusieurs années mais pas une valeur instantanée.

Vidéo de présentation du protocole Lichen Go

Comme nous l'avons vu dans les parties précédentes de ce cours, il est indispensable de récolter des données en respectant un protocole précis. Dans le cas de Lichen Go !, le protocole vous demande d'inventorier 3 arbres avec des grilles.

Voici une présentation détaillée du protocole. N'hésitez pas à télécharger le livret de participation de cet observatoire disponible sur le site Vigie-Nature École.

1. Choisissez votre zone.

La zone que vous étudierez doit comporter au minimum 3 arbres isolés (donc ni en forêt ni dans un bosquet). Ces arbres doivent être espacés entre-eux de 2 à 10 mètres.

2. Choix des arbres.

Vous devrez réaliser l'inventaire des lichens présents sur 3 arbres (si la zone choisie ne permet pas de faire mieux, vous pouvez faire vos observations sur seulement 2 arbres mais pas moins). Ces arbres doivent être :

• bien droits, de circonférence supérieure à 40 cm ;

• ni des résineux (pins...), ni des platanes ou bouleaux (sur ces espèces, l'écorce est régulièrement renouvelée ou trop acide empêchant le maintien de lichens anciens) ;

• peu ou pas recouverts de mousse ou de lierre ;

• avec les branches les plus basses à, au moins, 2 mètres de haut.

3. Relevez les lichens. Pour chaque arbre, repérez avec une boussole (ou votre smartphone) la face de l'arbre qui est exposée au nord (elle est donc tournée vers le nord). Fixez ensuite verticalement la grille composée de 5 carrés (voir rubrique matériel page suivante) sur le tronc avec des ficelles ou des sangles. Le bas de la grille doit être placé à un mètre du sol. Déterminez ensuite les différentes espèces présentes à l'aide de la clé de détermination.

Pour chaque espèce, indiquez le ou les carrés de la grille où elle est présente. Dans l'idéal, prenez une photo (en macro) de chaque espèce. Faites de même pour les faces est, ouest et sud de l'arbre. Pensez à compléter au fur et à mesure la fiche de terrain.

Ce protocole peut être réalisé toute l'année par un jour sec (la pluie complique la détermination des lichens).

Pour la classe entière :

• une grille de 5 carrés de 10 x 10 cm chacun qui vous permettra de délimiter votre zone d'observation. Vous pouvez utiliser du grillage dont la maille mesure 10 x 10 cm :

• de la ficelle pour fixer les grilles ;

• une loupe (grossissement x 10) ;

• une boussole ou votre téléphone pour repérer l'exposition de la face de l'arbre ;

• un peu d'eau ;

• un appareil photo (facultatif) ;

• un livret de participation par groupe (ou des extraits que vous jugerez utiles) ;

Répartir le travail :

Afin de ne pas perdre de temps sur le terrain, nous vous conseillons de bien rappeler les différentes étapes du protocole à vos élèves en salle. N'hésitez pas à constituer les sous-groupes pour chaque arbre avant la sortie de terrain.

Faire un repérage sur le terrain :

Nous vous conseillons d'aller vérifier, en amont, que les arbres sur lesquels vous voulez faire cette étude répondent aux critères définis précédemment. Vous pouvez aussi faire ce repérage via des outils de cartographie en ligne.

AttentionMise en garde scientifique sur le protocole :

Il faut que les élèves qui se prêtent à l'exercice jouent le jeu : ils doivent respecter le protocole sans quoi ils introduisent un biais dans les données. Les scientifiques sont capables d'évaluer certaines erreurs liées au manque d'expérience des observateurs. Néanmoins, la qualité des données sera d'autant meilleure que les observateurs se seront bien astreints à s'appliquer à fournir des informations les plus justes possibles.

Complément

Lichens Go ! est un observatoire de PartiCitaE (Sorbonne Université) et de Vigie-Nature École (Muséum national d'histoire naturelle). Il est proposé en partenariat avec Tela Botanica dans le cadre du projet Auprès de mon arbre.