Apprendre à reconnaître les lichens

Avant de vous lancer avec vos élèves dans la mise en place de ce protocole, il faut vous familiariser avec les outils de détermination que nous vous proposons. La reconnaissance des lichens n'est pas très simple. Avant de commencer vous devez impérativement vous munir d'une loupe à main pour observer les structures présentes sur les lichens. Nous avons développé une clé de détermination et nous vous proposons, ici, des éléments pour bien l'utiliser.

MéthodeLa clé de détermination

Une clé de détermination est un outil qui permet par une succession de questions d'aboutir à la détermination d'un être vivant. Les lichens sont généralement assez petits, il est donc impératif de les observer à la loupe. Il faut également les observer par temps sec, ils risquent de changer de couleur s'ils sont humides.

Avant de commencer à déterminer les lichens, nous vous conseillons de familiariser vos élèves avec les termes parfois techniques décrivant ces espèces. Tous ces termes sont détaillés et illustrés dans le livret de participation (pages 10 à 12).

La première partie de la clé (page 13) est basée sur le type de lichen : s'agit-il d'un lichen crustacé, foliacé ou fruticuleux ?

Puis on utilisera des critères comme la couleur, la présence ou non d'apothécies... et ainsi de suite jusqu'à à arriver au nom de l'espèce !

Extrait du livret de participation du protocole Lichens Go !Informations[1]

MéthodeDes quiz pour s'entraîner !

Vous pouvez vous entraîner à son utilisation avec les quiz interactifs que nous proposons. Ils permettent de s'entraîner à la détermination et sont disponibles ici [Lien externe] . En cas d'erreur, une aide vous indique les critères importants à observer pour identifier pour l'espèce.