Quelles activités prévoir avant et après la mise en place d'un ou de plusieurs protocoles ?

Nous avons déjà évoqué cette question dans la partie 3 (Vigie-Nature un programme scientifique pour étudier la biodiversité ordinaire) et 4 (Que propose Vigie-Nature École ?). Nous vous proposons de détailler ici des pistes d'activités à mener avant et après la mise en place de l'un de nos protocoles.

L'idée principale de cette partie est qu'au delà de la récolte des données, de l'apprentissage de la reconnaissance des espèces et de la proximité à la nature que la mise en place d'un protocole permet, il est possible de construire une séquence orientée vers le développement de la démarche scientifique chez les élèves.

Dans cette vidéo, nous vous présenterons des activités pouvant être mises en place avant et après la réalisation du protocole.

Vigie-Nature École et l'apprentissage de la démarche scientifique

En plus des ressources pour chaque observatoire, des ressources spécifiques sont disponibles un peu partout sur le site. Vous disposez des newsletters (où les résultats scientifiques sont détaillés), des fiches espèces et des propositions d'activités pédagogiques...

Ces pistes pédagogiques ne sont bien sûr que des propositions, il existe bien d'autres possibilités pour mettre en place nos observatoires dans vos classes ! En voici une sélection :

Réfléchir à l'importance de standardiser la collecte des données

Voici une sélection de deux d'activités et d'un jeu sur cette thématique :

Penser à une stratégie d'échantillonnage pour répondre à une question scientifique et utiliser ses données pour répondre à une question

Nous traitons ces deux parties ensemble car elles s'articulent l'une avec l'autre. Il s'agit de poser les questions et formuler les hypothèses avant de réaliser le protocole, puis de faire l'analyse des résultats obtenus.

Au-delà des aspects liés à la démarche scientifiques, Vigie-Nature École propose de nombreuses autres activités. Elles sont disponibles sur notre site. Elles sont proposées par cycles, protocole et thématiques afin que vous puissiez choisir celles qui vous conviennent. En plus des activités détaillées dans ce module, nous proposons des activités favorisant l'interdisciplinarité (Mathématiques, Arts plastiques, Technologie, Langues....) : https://www.vigienature-ecole.fr/activites [Lien externe]

Dans le pages qui suivent, nous détaillerons plus spécifiquement, dans deux focus différents, la thématique des actions favorables à la biodiversité et celle de l'accès et l'analyse de données.