Découvrez Vigie-Chiro

Présentation de l'observatoire

La France compte 36 espèces de chauves-souris. Parmi celles-ci, certaines sont présentes sur l'ensemble du territoire comme la Pipistrelle commune ou la Sérotine commune tandis que d'autres ont une distribution limitée comme le Murin de Capaccini présent seulement dans la région méditerranéenne.

Vigie-Chiro repose sur un suivi des chauves-souris lors de leurs activités de chasse et permet d'évaluer leur état de santé.

Vidéo de présentation du protocole Vigie-Chiro

Comme nous l'avons vu dans les parties précédentes de ce cours, il est indispensable de récolter des données en respectant un protocole précis. Dans le cas de Vigie-Chiro le protocole est assez simple puisqu'il suffit de poser un enregistreur que nous vous prêtons.

Voici une présentation détaillée du protocole. N'hésitez pas à télécharger le livret de participation de cet observatoire disponible sur le site Vigie-Nature École.

Quel est le protocole ?

1. Configurez votre enregistreur. Vous devrez le paramétrer en suivant les instructions contenue dans le guide de configuration [Lien externe].

2. Disposez l'enregistreur à ultrasons à proximité de votre établissement. L'enregistrement doit débuter 30 minutes avant le coucher du soleil, veillez donc à le déposer assez tôt. L'enregistrement s'interrompt ensuite 30 min après le lever du soleil. Après cela, il faut récupérer l'appareil et stocker les données sur un disque dur pour pouvoir enregistrer une autre nuit (attention chaque nuit produit 30 Go de données !). Il faut ensuite découper et renommer les fichiers en utilisant notre guide d'envoi des données [Lien externe]. Le volume de ces fichiers étant très important, l'envoi des fichiers peut prendre beaucoup de temps (12 heures en moyenne pour une nuit d'enregistrement).

3. Après la première nuit d'enregistrement, et si votre établissement est suffisamment grand, vous pouvez déplacer l'appareil d'au moins 150 m (attention, il faudra définir deux point d'enregistrement lors de l'envoi de vos enregistrements). Vous pouvez, par exemple, faire varier l'emplacement de l'enregistreur entre une zone éclairée et une zone sombre pour mieux comprendre l'impact de l'éclairage artificiel sur les habitudes de chasse des chiroptères.

4. Et après ? Une fois les enregistrements faits, vous devrez déposer les enregistrements obtenus sur la plate-forme Vigie-Chiro [Lien externe]. Ce site permet d'analyser vos enregistrements et d'identifier les chauves-souris qui fréquentent votre établissement. L'analyse prend généralement moins de 48h. En parallèle, nous vous enverrons un tableau récapitulatif de tous les sons détectés pendant la nuit, une représentation graphique de ce tableau ainsi que quelques enregistrements pour que vos élèves puissent tenter de les identifier à partir des fiches espèces. Pensez également à nous retourner l'appareil !

MéthodeQuand participer ?

La participation à Vigie-Chiro est possible :

• de la rentrée jusqu'au 1er novembre ;

• et à partir du 1er avril jusqu'aux vacances d'été.

ConseilMatériel à prévoir

Nous pouvons vous prêter gratuitement un enregistreur à ultrasons. Contactez-nous pour le réserver le plus tôt possible.