Apprendre à déterminer les chiroptères à partir de sonagrammes

Les ultrasons qu'émettent les chauves-souris ont des caractéristiques différentes d'une espèce à une autre ou d'un groupe d'espèces à un autre. Il est possible d'enregistrer ces ultrasons et d'en étudier les caractéristiques pour identifier les espèces ou groupes d'espèces à proximité de votre établissement.

L'oreille humaine est capable d'entendre des sons compris entre 16 Hz et 20 kHz, en dessous de 16Hz, les sons sont appelés des infrasons et au dessus de 20kHz ce sont des ultrasons.

Les chauves-souris européennes émettent entre 10 et 110 kHz mais principalement au dessus de 18kHz ; leurs cris sont donc la plupart du temps inaudibles.

Il est possible « d'entendre » des cris de chauves-souris enregistrés en les passants au ralenti. En les ralentissant, c'est comme si la vibration était moins rapide, la fréquence du son diminue et devient audible.

MéthodeReconnaître une espèce à partir de son sonagramme

Chaque espèce de chauve-souris va émettre des ultra-sons notamment lorsqu'elle chasse pour localiser sa proie. En fonction des caractéristiques des cris enregistrés, on peut identifier une espèce.

Dans le cadre de Vigie-Chiro, nous avons développé un logiciel qui permet de "reconnaître" les cris des chauves-souris de manière automatique. Ceci dit, dans un but pédagogique, les classes participantes reçoivent une sélection de cris enregistrés dans leur établissement et doivent les déterminer à partir du livret de détermination.

Extrait du livret de participation de Vigie-ChiroInformations[1]

MéthodeDes quiz pour s'entraîner !

Vous pouvez vous entraîner à son utilisation avec les quiz interactifs que nous proposons. Ils permettent de s'entraîner à la détermination et sont disponibles en suivant ce lien.